
Le 25 septembre, les élèves des classes 5-6H et 7-8H ont participé à une belle activité en lien avec la nature : ils ont amené les casiers de l’hôtel à insectes, installé à quelques mètres de notre centre scolaire.
Depuis plusieurs semaines, tous les élèves de 1H à 8H ont réfléchi ensemble à la vie des insectes de nos régions, et plus particulièrement à leur habitat. Cette réflexion les a conduits à récolter du matériel naturel directement dans la nature environnante : cailloux, pommes de pin, coquilles d’escargot, mousse, écorce, bois… Tous ces éléments ont servi à remplir les 30 casiers de l’hôtel à insectes.
Cette initiative a également été rendue possible grâce à la collaboration avec plusieurs partenaires locaux : l’entreprise Philippe Bonvin a fourni des briques percées, la ferme des Cordonier a apporté de la paille, et la scierie d’Icogne a donné des copeaux et de la laine de bois.
L’hôtel à insectes attend désormais ses premiers occupants. Grâce à ce refuge, les insectes pourront passer l’hiver au chaud, à l’abri, favorisant ainsi la biodiversité locale.
Ce projet a été mené avec le soutien de la commune de Lens, et plus particulièrement sous l’impulsion de Sandrine Eberle, responsable environnement pour la commune.
Bravo à tous les élèves pour leur implication dans ce beau projet écologique !
Ecoles des Villages, Centre Scolaire de Lens-Icogne, le 25.09.2025