Nous faisons du bien-être à l’école une priorité
pour permettre à nos élèves de grandir harmonieusement.
Céline Duc Clivaz a pris cette année le rôle de médiatrice scolaire au sein des Ecoles des Villages. Elle est une personne-ressource à laquelle chacun peut recourir lorsqu’il ne trouve pas d’autres moyens pour résoudre certains problèmes ou conflits.
En tant qu’enseignante et médiatrice, elle aide les élèves à surmonter leurs difficultés quotidiennes, voire leurs crises existentielles, en offrant un espace d’écoute, de dialogue et d’accompagnement au travers d’une « bulle de discussion ». Elle est toutefois également disponible pour tous les autres acteurs de l’école – élèves, enseignants et familles – et s’engage à respecter une discrétion absolue à propos des informations qui lui sont confiées.
Son rôle consiste aussi en la promotion d’un climat de solidarité et de respect favorable à la résolution des conflits. Elle propose des projets de prévention en fonction des besoins des établissements ou des problèmes récurrents rencontrés par les élèves et collabore à leur réalisation.
Cette année, chaque classe ou établissement est invité à proposer un projet dans le thème « un climat scolaire agréable, on aiiiiiiiiiime ! » afin de développer le vivre ensemble.
Demander une médiation, c’est déjà faire un premier pas vers la résolution du conflit qu’il soit intérieur ou par rapport à une tierce personne. Entrer en médiation, c’est accepter de communiquer pour rechercher des solutions.
N’hésitez pas à contacter votre médiatrice
mediation.ev@cransmontana.ch
079 832 27 96
ou en glissant un mot dans la boîte aux lettres de l’école…